Redmond a officialisé le rachat du fournisseur de DPU (Data Processing Unit), révélé par la presse en décembre. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué, mais pourrait s’élever à 300 millions de dollars.
En décembre dernier, des bruits de couloir repris par la presse américaine prêtait à Microsoft des visées sur Fungible. Cette société née en 2016 n’a aucun rapport avec les désormais célèbres (et parfois décriés) NFT : elle est un fournisseur de DPU, ou Data Processing Units. Ces processeurs programmables équipent de plus en plus les datacenters, permettant d’accélérer les performances de mise en réseau et de stockage avec une faible consommation d'énergie, tout en libérant CPU et GPU.
Le marché des DPU est encore jeune, mais suscite la convoitise des géants, aussi bien du Cloud que des puces. Ainsi, si Microsoft a mis la main sur Fungible, AMD s’est lui emparé de Pensando Systems l’an dernier. En 2019, c’était Nvidia qui s’offrait BlueField. « L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement de Microsoft envers des investissements différenciés à long terme dans notre infrastructure de centre de données, ce qui améliore notre large gamme de technologies et d'offres » explique Redmond dans un communiqué lapidaire.
Le prix de cette acquisition n’a pas été dévoilée, mais la presse américaine évoquait en décembre un montant de 190 millions de dollars. Il est néanmoins question aujourd’hui d’une opération à 300 millions de dollars. L'équipe Fungible rejoindra les équipes d'ingénierie d'infrastructure de centre de données de Microsoft.