Sam Bankman-Fried (SBF), l’ex-patron de l'échange de cryptomonnaies en faillite FTX, a été extradé vers les Etats-Unis pour faire face à des accusations de fraude.
SBF est arrivé à New York par avion depuis les Bahamas et va devoir répondre aux accusations des autorités américaines qui le soupçonnent d’avoir commis « l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis ».
Le co-fondateur de FTX, Gary Wang, et Caroline Ellison, ancienne responsable de la société de trading de cryptomonnaies Alameda Research sont également accusés d’avoir joué un « rôle dans les fraudes qui ont contribué à l'effondrement de FTX », a indiqué dans une vidéo publiée sur Twitter, Damian Williams, avocat du district sud de New York. Les deux ex-associés ont plaidé coupables et coopèrent avec les autorités judiciaires.
Le patron de FTX nie les allégations à son encontre. Il doit comparaître devant un tribunal ce jeudi et sera « transporté directement dans le district sud de New York » ou il comparaîtra devant un « juge dès que possible. », a déclaré Damian Williams.
115 ans de prison
SBF est accusé d’avoir escroquer les investisseurs de FTC et de leur avoir dissimulé « des informations importantes (...) notamment grâce aux efforts de M. Bankman-Fried et Mme Ellison pour soutenir artificiellement la valeur de FTX, qui a servi de garantie pour des prêts non divulgués qu'Alameda a contractés auprès de FTX en vertu de sa ligne de crédit non divulguée et pratiquement illimitée », a détaillé dans une déclaration Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la Division of Enforcement de la SEC. Les accusés auraient purement et simplement siphonné « subrepticement » les clients de FTX et cachés « les risques très réels auxquels les investisseurs et les clients de FTX étaient confrontés. »
Des dizaines de millions d’euros ont également été versées pour des contributions de campagnes à des groupes démocrates qui cherchent désormais à restituer cet argent possiblement mal acquis. Au total, FTX doit 3,1 milliards d’euros à ses 50 plus grands créanciers. 8 charges ont été retenues contre SBF. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 115 ans de prison.