L’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) a été assigné à résidence en l’attente de son procès aux Etats-Unis pour fraude.
C’est l’une des plus importantes cautions individuelles de tous les temps. A peine extradé des Bahamas vers les Etats-Unis pour son procès que SBF retourne chez papa et maman, moyennant le versement d’une caution de 250 millions de dollars. La décision a été prise suite à une première audition jeudi 22 décembre devant les juges du tribunal de Lower Manhattan.
SBF ne représente pas un « danger public »
L’AFP rapporte que le juge Gabriel Gorenstein a estimé que le risque que l'ancien PDG de FTX prenne la fuite était faible et qu’il ne représentait pas un « danger public » en matière de crimes financiers. Il sera donc assigné à résidence et devra porter un bracelet électronique en l’attente de son jugement.
SBF est soupçonné d'avoir détourné des milliards de dollars appartenant à ses clients pour couvrir des dettes et effectuer des investissements notamment à travers son autre société de cryptographie Alameda Research. 8 charges ont été retenues contre lui et s'il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 115 ans de prison. L'ex-star déchue des cryptomonnaies est accusée de fraude électronique sur les clients et les prêteurs, complot en vue de commettre une fraude sur les marchandises et les valeurs mobilières, un chef de blanchiment d'argent, un chef lié aux lois sur le financement des campagnes. La semaine dernière, des procureurs fédéraux de New York ont qualifié l’affaire de « l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis ».