Epic Games condamné à 520 millions d’euros d’amende

Epic Games a passé un accord avec l'agence en charge de l'application du droit de la consommation aux Etats-Unis (FTC), afin de mettre fin à des accusations à son encontre.  

Une amende record pour la FTC et c’est Epic Games qui passe à la caisse. Le studio derrière Fortnite va devoir verser un total de 520 millions de dollars dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à des accusations du gouvernement des Etats-Unis.

Le studio devra rembourser 245 millions de dollars aux consommateurs lésés par des choix de conception d'interface utilisateur jugés trompeurs par la FTC. Il est reproché à Epic d’avoir rendu possible en un clic l’achat d’articles dans Fortnite sans l’approbation parentale. Le studio a également recueilli les données personnelles d’enfants de moins de 13 ans sans consentement vérifiable de leurs parents, en violation de la loi COPPA (Children's Online Privacy Protection Act). A ce titre, le studio devra s’acquitter d’une seconde amende de 275 millions de dollars.

Refonte de Fortnite

La présidente de la FTC, Lisa Khan a souligné dans un communiqué que : « protéger le public, et en particulier les enfants, des atteintes à la vie privée en ligne et des schémas sombres est une priorité absolue pour la Commission, et ces mesures d'exécution indiquent clairement aux entreprises que la FTC réprime ces pratiques illégales ».

Bon perdant, Epic Games a déclaré que cet accord illustrait la volonté du studio d’avancer sur la question de la protection des consommateurs. « Nous avons accepté cet accord parce que nous voulons qu'Epic soit à la pointe de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs. »  

L’entreprise indique avoir implémenté une fonctionnalité pour que soit explicitement demandé aux joueurs s’ils souhaitent ou non enregistrer leurs informations de paiement pour une utilisation ultérieure. Une version limitée du jeu pour les jeunes joueurs a également été mise en ligne. Ces derniers n’auront pas accès à certaines fonctionnalités comme les achats sans consentement parental. Epic ne pourra plus non plus activer les chats textuels et vocaux par défaut pour les utilisateurs de moins de 13 ans. En outre, la société s’est engagée à établir un programme de confidentialité et à supprimer les données récupérées en violation de la loi COPPA.