L'entreprise française annonce son rapprochement avec Grupo Primavera, groupe espagnol né du fonds britannique Oakley et éditeur de solutions de comptabilité, d'ERP et de facturation.
A l'approche du mois d'août, les trimestres sont bouclés, les résultats publiés et les acquisitions annoncées. Cegid regarde ainsi du côté de l'Espagne et du Portugal, signant sa fusion avec le groupe Grupo Primavera, un groupe éditeur de divers solutions de compatibilité, de facturation, de gestion des salaires et d'ERP.
Cette société est née en 2019 du rachat par le fonds britannique Oakley Capital d'Ekon, un ERP espagnol. Onze autres acquisitions plus tard, dont Primavera BSS l'an dernier, Primavera Grupo compte 165 000 clients entrepreneurs, PME et ETI, principalement en Espagne et au Portugal.
L'opération consiste en un échange d'actions au terme duquel Silver Lake, actionnaire majoritaire de Cegid, prend le contrôle de Primavera, tandis que Oakley rejoint KKR et AltaOne en qualité d'actionnaire minoritaire. La transaction valorise la combinaison des deux éditeurs à hauteur de 6,8 milliards d'euros. Combinaison qui vise 150 millions d'euros de revenus dans la région ibérique cette année. "L'intégration de Grupo Primavera conforte le leadership de Cegid dans la péninsule ibérique et offre des opportunités de développement intéressantes pour Grupo Primavera grâce à la présence de Cegid en Amérique Latine" indique le communiqué.
Pour Pascal Houillon, le CEO de Cegid, "unir nos forces avec Grupo Primavera est une immense opportunité pour les deux entreprises et nos clients respectifs. Comme Cegid, Grupo Primavera propose des solutions utiles et innovantes à ses partenaires et clients dans le cloud, et a réalisé une croissance impressionnante notamment en Espagne, au Portugal et en Afrique. [...] Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Santiago et la talentueuse équipe de Grupo Primavera pour apporter de la valeur à une clientèle plus internationale.