L'ESN monte au capital de CS Group et compte en prendre le contrôle. Une opération à 282 millions d'euros qui permettra à Sopra Steria de se renforcer dans des secteurs critiques, de l'énergie à la défense en passant par l'aérospatial.
La consolidation continue parmi les ESN françaises. On apprend aujourd'hui que Sopra Steria compte devenir majoritaire au capital de CS Group. L'entreprise dirigée par Cyril Malargé, déjà détentrice de 9,8% des actions de CS Group, devrait monter à 75,06% des parts de la société, puis à 100% par le biais d’un projet d’offre publique d’acquisition simplifiée au premier trimestre 2023. Pour ce faire, Sopra Steria déboursera un total de 282,5 millions d'euros, hors prise en compte d’une dette nette de 3,2 millions.
Ce faisant, l'ESN se renforcerait considérablement dans des domaines où elle est déjà présente, à savoir la défense, le spatial, l'aéronautique, l'énergie et le secteur public, le tout avec une forte coloration cybersécurité. Le rapprochement "créerait un acteur puissant grâce à des relations stratégiques avec de grands industriels et grâce à une expertise reconnue dans les systèmes de command & control, de communication sécurisée, d’information logistiques et de cyberdéfense" écrit Sopra Steria. D'autant que CS Group apporterait des solutions à forte valeur ajoutée, qu'il s'agisse de la lutte anti-drones, de la gestion des données tactiques, de la surveillance maritime ou encore des systèmes d’exploitation durci. systèmes sûrs embarqués...
« Le rapprochement entre Sopra Steria et CS GROUP permettrait de créer un acteur de référence des services et de l’ingénierie du numérique, maître d’œuvre de systèmes critiques dans les domaines de la défense & sécurité, du spatial et de l’énergie nucléaire. Il renforcerait également nos positions dans les domaines de la cybersécurité et de l’aéronautique. Ainsi, il confirmerait notre positionnement sur la souveraineté et la confiance numérique servant nos grands clients européens du secteur public comme du secteur privé. Enfin, il nous positionnerait très favorablement sur des marchés verticaux dont les perspectives de croissance sont très importantes pour les années à venir compte tenu des situations géopolitiques et énergétiques que nous connaissons » explique Cyril Malargé, Directeur général de Sopra Steria. « Les compétences et les expertises de CS GROUP seraient un puissant levier pour accélérer le développement du Groupe dont les activités dans la défense et l’aéronautique figurent déjà parmi les plus performantes. Je suis ravi de ce projet industriel qui nous permettrait d’offrir encore plus de valeur à nos clients et des perspectives attractives aux collaborateurs de CS GROUP que je me réjouirais d’accueillir au sein du Groupe Sopra Steria en cas de réalisation de l’opération ».