Le Français InterCloud lève 100 millions d'euros

Le fournisseur d'interconnexions clouds "software-defined" opère sa plus importante levée de fonds depuis 2010. InterCloud lève 100 millions d'euros, et songe à des rachats.

Fût un temps lointain où l'on parlait d'iPaaS, pour Integration Platform as a Service. Un créneau sur lequel divers acteurs commençaient à se positionner à l'époque, il n'était pas encore question de multicloud. InterCloud était de ceux-là, promettant une interconnectivé entre moult ressources dans le Cloud. 

SDCI

Désormais, il faut dire SDCI. Non, il ne s'agit pas du schéma départemental de coopération intercommunale, mais d'interconnexion de cloud défini par logiciel (ou Software Defined Cloud Interconnect). Soit une intermédiation par le biais d'un réseau privé à de multiples clouds, privés et publics. InterCloud est toujours dans la place et, après avoir étoffé son infrastructure courant 2020, la jeune entreprise tricolore annonce une levée de 100 millions d'euros. 

Menée par Aleph Capital, avec la participation de Ventech et Open CNP, cette Série D est certes sa quatrième levée de fonds mais, à ce jour, InterCloud n'avait levé "que" 38 millions d'euros. L'entreprise née en 2010 ne mentionne pas sa valorisation dans son communiqué de presse. 

Gagner des places de marché

"Les plateformes et services de cloud hybride sont une priorité croissante pour les entreprises du monde entier et InterCloud est particulièrement bien placé pour gagner rapidement des parts de marché", explique le PDG d'InterCloud, Jérôme Dilouya. Cet argent frais sera ainsi consacré au renforcement des équipes commerciales, notamment en Europe, avec une cinquantaine de recrutements prévus en 2022.

L'entreprise envisage en outre d'utiliser ces fonds pour renforcer ses divers partenariats (sa plateforme se veut agnostique) et, accessoirement "se donner les moyens de saisir toutes les opportunités de croissance à travers des acquisitions". La R&D n'est pas oubliée, InterCloud prévoyant de poursuivre le développement de ses solutions.