Le géant du CDN annonce mettre la main, pour 900 millions de dollars, sur Linode, un vendeur de IaaS (Infrastructure as a Service). L’opération permet à Akamai de se renforcer auprès des développeurs, le cœur de cible de Linode.
Akamai a depuis longtemps maintenant quitté le champ du seul Content Delivery Network pour fournir des services divers et variés autour du cloud, du edge et de la sécurité. L’entreprise continue de s’étendre en annonçant la nuit dernière le rachat de Linode, pour 900 millions de dollars.
Linode, société de bientôt vingt ans d’âge, fournit de l’Infrastructure as a Service dans 185 pays, avec une attention particulière accordée aux développeurs. Akamai souligne d’ailleurs dans son communiqué que la cible de ses appétits a rendu « simple, abordable et accessible aux développeurs l'utilisation du cloud computing ».
Une plateforme complète à destination des développeurs
Par ce rachat, Akamai entend marier les solutions IaaS de Linode à ses propres services de CDN, de sécurité et de serverless, « créant une plateforme cloud unique pour créer, exécuter et sécuriser des applications du cloud à la périphérie » selon Tom Leighton, CEO et co-fondateur d'Akamai. « C'est une grande victoire pour les développeurs qui pourront désormais créer la prochaine génération d'applications sur une plate-forme offrant une évolutivité, une portée, des performances, une fiabilité et une sécurité sans précédent » poursuit-il.
Si l’opération doit être bouclée au cours du premier trimestre fiscal 2022, on sait d’ores et déjà que Linode continuera d’opérer indépendamment, du moins dans un premier temps. « Le mariage des produits de calcul et de stockage de Linode avec les solutions serverless, CDN et de sécurité d'Akamai offrira aux clients une gamme plus large de services pour créer, moderniser et faire évoluer la prochaine génération d'applications » explique de son côté Christopher Aker, fondateur et directeur général de Linode.