Intel met le prix, 5,4 milliards de dollars pour reprendre le spécialiste le fondeur de solutions de semi-conducteurs analogiques.
Intel met sur la table 53$ par action en cash pour réaliser cette opération. La transaction devrait se conclure dans environ un an et devrait améliorer les résultats d’Intel dès sa concrétisation. Tower continuera de fonctionner de manière indépendante en parallèle de la division Intel Field Services ( IFS) jusqu’à la conclusion de la fusion. Les deux divisions devraient ensuite être rapprochées.
Avec cette acquisition Intel étoffe largement son éventail de produits avec de nouvelles spécialités comme des puces pour la radiofréquence, des puces sur la technologie silicon-germanium (SiGe) des capteurs industriels et des partenariats étendus sur l’automatisation de la conception de produits. Intel augmente aussi significativement ses capacités de production avec des usines aux USA et en Asie. La capacité de production actuelle de Tower est de 2 millions de wafers par an avec des possibilités d’extension au Texas, en Israël, en Italie et au Japon. De plus Tower est particulièrement présent dans différents secteurs industriels comme le mobile, l’automobile ou l’énergie.