Non, ce n’est pas une faute d’inattention : Redmond s’apprête à racheter l’éditeur de Call of Duty pour 68.7 milliards de dollars. Une transaction record qui permet à Microsoft une poussée massive dans le jeu vidéo.
L’information vient de tomber. Microsoft annonce faire l’acquisition d’Activision Blizzard. L’accord n’est pas encore conclu, mais est sur le point de l’être à en croire le géant de Redmond. Il débourse 95 dollars par action de l’éditeur de jeux vidéo, pour un total de 68.7 milliards de dollars. « Cette acquisition accélérera la croissance de l'activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse » explique Microsoft dans son communiqué.
Microsoft, malgré sa branche Xbox, a longtemps été timide dans l’édition et le développement de jeux vidéo, après les succès de Microsoft Games. Jusqu’en 2018, année marquant un retour progressif de Redmond dans ce segment. Les analystes tablaient à l’époque sur un gros chèque de Microsoft, pour s’offrir soit Electronic Art, soit Valve. Une opération à environ 30 milliards de dollars.
Microsoft n°3 du jeu vidéo
Une somme colossale, croyait-on à l’époque. Mais c’est finalement sur Activision que le géant jette son dévolu. Activision, qui regroupe également les écuries Blizzard et King, produit des licences emblématiques, de Warcraft à Call of Duty en passant par Overwatch et Candy Crush. Ce rachat permettra à Microsoft de s’imposer comme le troisième acteur du jeu vidéo, derrière Tencent et Sony.
« Le jeu est la catégorie de divertissement la plus dynamique et la plus excitante sur toutes les plates-formes aujourd'hui et jouera un rôle clé dans le développement des plates-formes métavers » explique Satya Nadella. « Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous ».
Game Pass
Il est d’ores et déjà question de porter des franchises à succès telles que Halo et Warcraft sur mobile, tandis que le rachat renforcera le catalogue Game Pass de Microsoft, avec l’intégration de titres d’Activision. « Avec près de 400 millions de joueurs actifs mensuels d'Activision Blizzard dans 190 pays et trois franchises d'un milliard de dollars, cette acquisition fera de Game Pass l'une des gammes de contenu de jeu les plus convaincantes et les plus diversifiées de l'industrie. À la clôture, Microsoft disposera de 30 studios de développement de jeux internes, ainsi que de capacités supplémentaires de publication et de production d'e-sports » ajoute Redmond.
L’opération, approuvée par les conseils d'administration de Microsoft et d'Activision Blizzard, devrait être conclue au cours de l'exercice fiscal 2023.