Les fonds Elliott et Vista seraient sur le point de prendre le contrôle du spécialiste de la virtualisation, une opération qui pourrait se conclure dans les prochaines semaines, et sur une fusion Citrix-Tibco.
Ça se précise du côté de Citrix. Alors que les rumeurs de rachat vont bon train depuis septembre dernier, des sources proches du dossier citées par Bloomberg nous apprennent que les discussions entre avancées entre l'entreprise et ses acquéreurs potentiels.
Les fonds Elliott Management et Vista Equity Partners auraient fait appel à des banques pour financer leur offre. Un accord pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Les sources de Bloomberg ajoutent que Vista mettrait Tibco dans la balance. Le fond a fait l'acquisition de l'éditeur en 2014 pour 4,3 milliards de dollars. Et, depuis 2018, cherche à s'en débarrasser.
Vers une fusion Citrix-Tibco ?
A l'été 2021, la rumeur rapportait que Vista était en contact avec plusieurs banques. Au même moment, Elliott montait de 10% au capital de Citrix, lequel a chuté de 16% en bourse en un an. Le fonds hyperactif souhaite que l'entreprise de Fort Lauderdale reprennent des couleurs sur les places financières et met la pression. En octobre, Citrix change de CEO tout en lançant un plan de redressement, avec réduction d'effectif en prime.