Les levées s’enchaînent pour la French Tech. Après Payfit et Ankorstore, Qonto a à son tour annoncé un tour de financement. En levant 486 millions d’euros, la jeune pousse atteignait une valorisation de 4,4 milliards d’euros. Un record pour une startup française… battu quelques heures plus tard par Back Market.
254 millions d’euros pour Payfit, 250 millions pour Ankorstore… la French Tech reçoit ses étrennes en ce début d’année 2022. Et les levées ne donnent pas de signe de ralentissement. C’était ce matin au tour de Qonto d’annoncer un tour de table. La néobanque, qui veut renouveler le compte pro, lève 486 millions d’euros.
Ces fonds lui serviront à ouvrir un Centre Opérationnel de Service Client à Barcelone et à recruter. Après avoir doublé ses effectifs ces deux dernières années, l’entreprise compte passer de 500 à 2000 salariés d’ici 2025. Et si, en 2022, Qonto tempère son développement à l’international, préférant se concentrer sur les bureaux ouverts en 2021 à Berlin, Barcelone et Milan, elle repassera à l’offensive en Europe dès 2023.
Back Market surenchérit
Surtout, Qonto atteint une valorisation de 4,4 milliards de dollars avec cette levée, ce qui en fait la première licorne française en termes de valorisation… du moins pour quelques heures. En effet, dans l’après-midi, Back Market a annoncé la levée de 450 millions d’euros, ce qui permet à l’expert du reconditionnement de dépasser les 5,1 milliards de valorisation.
Ce tour de table, mené par le Britannique Sprints Capital, survient moins d’un an après la précédente levée de fonds de Back Market. La jeune pousse a levé en mai dernier 276 millions d’euros.