L’ESN filiale du groupe La Poste s’empare des activités de coffre-fort numérique et de signature électronique, de sorte à enrichir sa gamme de solutions et de renforcer ses offres à destination des secteurs réglementés.
Docaposte révèle avoir fait l’acquisition le 1er janvier des activités de signature électronique et de coffre-fort numérique d’Idemia. L’éditeur conserve ses solutions de gestion des identités et de biométrie. Mais, pour l’ESN filiale de La Poste, déjà très présente sur le segment de la signature électronique, ce rachat implique la consolidation de sa position dans le secteur.
Docaposte enrichit en outre son offre avec une solution de stockage sécurisé, à destination notamment des secteurs réglementés. L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, permet à l’ESN de se renforcer auprès des banques et assurances, marchés prioritaires pour l’entreprise. « La complémentarité des portefeuilles clients des deux entreprises créera des synergies dans la commercialisation des solutions de signature électronique et des services de confiance numérique de Docaposte (identification - authentification, certificats électroniques, vérification d’identité à distance (PVID), contrôle documentaire, KYC) » explique Docaposte.
Docaposte l’Européen
Le rachat lui permet en outre de s’étendre en Europe, avec une solution de coffre-fort numérique disponible en France, Espagne, Roumanie, Danemark, Allemagne, Bulgarie, Portugal et Suisse, en cours de déploiement au Pays-Bas et prochainement en Grèce.
« Cette acquisition représente une double opération stratégique de consolidation de notre position de référent de la confiance numérique en France et de développement de nos activités à l’international. C’est également l’opportunité pour nous d’enrichir nos savoir-faire grâce à l’expertise des équipes qui nous rejoignent et qui restent dirigées chez Docaposte par Laurent Fournié » souligne Olivier Vallet, PDG de Docaposte.