Les milliardaires américains ont gagné 1300 milliards de dollars entre mars 2020 et mars 2021, selon une étude de l’Institute For Policy Studies. Dix des treize plus grosses évolutions concernent des chefs d’entreprises Tech, captant plus d’un tiers des bénéfices. Elon Musk est en tête du classement avec plus de 550 % d’augmentation.
En mars dernier, la quasi totalité de la planète se retrouvait confinée dans un effort des pouvoirs politiques de tenter de stopper une pandémie de coronavirus devenue hors de contrôle. En un an, ce bouleversement planétaire a changé de nombreuses variables, allant des aspects sanitaires aux questions économiques, en passant par la technologie. Une variable, pourtant, continue d’emprunter le même chemin aux États-Unis.
Les richesses des milliardaires américains se sont accrues de 1300 milliards de dollars en mars 2020 et mars 2021, a conclu une étude de l’Institute For Policy Studies dans un fichier Excel mis le ligne le en fin de semaine dernière, soit une augmentation de 44 % de leur richesse totale. Le classement montre aussi l’emprise des industries de la Tech dans la captation des richesses, avec dix des treize plus fortes évolutions de richesse favorables aux chefs d'entreprises à la tête de Google, Tesla, Facebook et Microsoft.
Elon Musk en mode fusée
Elon Musk est le leader de ce classement avec une augmentation de 558,9 % et porté par une année 2020 qui l’a vu un temps dépasser Jeff Bezos et devenir l’homme le plus riche du monde, selon CNBC dans un article de janvier dernier mais ce que ce classement infirme. Sa fortune estimée est passée de 24 à 162 milliards de dollars.
Suit Jeff Bezos, classé première fortune mondiale avec 182 milliards de dollars, et une augmentation annuelle de 65 milliards et Mark Zuckerberg, troisième. La première femme de ce classement est Mackenzie Scott, romancière et ancienne épouse de Jeff Bezos, avec une augmentation de 17 milliards de dollars.
Parmi les quinze plus fortes évolutions de fortune, le classement liste dix chefs d’entreprises dans le secteur de la Tech. Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, donc. Suivent Larry Page et Sergey Brin, Bill Gates, Michael Dell et Steve Ballmer.