Discord, une plateforme de jeu vidéo en ligne comptant plus de 250 millions d’utilisateurs, serait en discussions avec Microsoft dans le cadre d’un rachat évalué à 10 milliards de dollars, a rapporté VentureBeat, ce lundi, s'appuyant sur plusieurs sources anonymes.
Discord a vu le nombre de ses utilisateurs exploser durant le confinement, ceux-ci se réunissant autour de projets virtuels centrés autour d’activités du quotidien, au point de devenir un espace de discussions à part entière plus qu’une simple plateforme de jeu vidéo. Son rachat est perçu comme un positionnement stratégique, écrit VentureBeat.
Discord est également entré en discussions avec Epic Games Inc. et Amazon par le passé, a ajouté Bloomberg, citant deux sources proches du dossier, un témoignage de l’intérêt que les entreprises leaders du jeu vidéos et de la Big Tech portent à son égard.
Hier Pinterest et TikTok
Après l’acquisition l’an dernier de ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars, le positionnement de Microsoft sur Discord confirmerait les envies de la firme de Redmond de capitaliser autour du jeu vidéo. L'opération envisagée signale aussi la volonté de l’éditeur de s’articuler autour de communautés d’utilisateurs réunis sur un thème commun, en témoignent les récentes discussions autour d’un rachat de Pinterest ou de TikTok.
Dès les premiers jours du confinement, Discord était l’application la plus téléchargée en France, rapportait Le Figaro. L’entreprise était valorisée à plus de 7 milliards de dollars, porté par une année 2020 exceptionnelle qui a vu plusieurs levée de fonds et un nombre supplémentaire d’utilisateurs estimé à 140 millions.