L’équipementier fournira différents points frontaliers français d’une centaine de bornes d’enregistrement dans le cadre du déploiement d’un système biométrique d’entrée et de sortie (EES).
Thales va bientôt investir davantage les aéroports, gares et ports français à l’horizon 2022, sous la forme de bornes électroniques d’enregistrement.
Le groupe a été choisi par le ministère de l’Intérieur pour pourvoir les trois types de postes frontaliers français de bornes d’enregistrement. C'est ce qu'a indiqué l’entreprise ce lundi, dans le cadre du déploiement d’un système biométrique d’enregistrement d’entrée et de sortie (EES) des pays membres de l’espace Schengen et prévu pour 2022.
« L’expertise de Thales dans le domaine de l’identité et de la gestion des frontières nous apporte une fiabilité technologique, sans avoir à choisir entre sécurité et simplicité d’utilisation », a précisé le ministère de l’Intérieur français.
Ces kiosques créés et fabriqués en Europe embarqueront plusieurs technologies en matière de vérification de documents et de biométrie. Ils apporteront rapidité d’enregistrement pour les voyageurs, précision dans la vérification de l’identité, protection dans la gestion des données et, assure-t-on, une grande fluidité opérationnelle aux passages aux frontières. Ils seront destinés aux ressortissants extérieurs à l’espace Schengen.
L’EES fait suite à une directive de l’Union européenne adoptée en 2017 pour renforcer la sécurité de l’espace Schengen et moderniser le passage aux frontières.