Amazon a obtenu une exclusivité, une première pour un service de vidéo à la demande, à l’occasion d’une signature record de 100 milliards de dollars des droits TV de la NFL, la ligue professionnelle de football américain.
Les GAFA montrent un appétit toujours plus conséquent pour les droits de diffusion des grands évènements sportifs. Amazon, dernier en date, vient d’accroître sa présence sur l’un des sports-rois aux États-Unis.
Amazon a obtenu les droits de diffusion de certains matchs de National Football League (NFL) – la ligue professionnelle de football américaine - à l’occasion de la signature d’un nouveau contrat de droits TV remporté par plusieurs chaînes de télévisions américaines et le leader du commerce en ligne a indiqué l’AFP, citant un communiqué de presse.
100 milliards de dollars
Ce contrat serait estimé à plus de 100 milliards de dollars pour des droits de diffusion TV s’étendant de 2023 à 2033, ont estimé plusieurs médias américains. Au milieu des autres acteurs, Amazon a obtenu l’exclusivité des matchs du jeudi, une première pour un service de vidéos en ligne, et devrait débourser un milliard de dollars par an, selon Reuters. Les matchs seront disponibles sur sa plateforme Amazon Prime Video.
Amazon était déjà détenteur de certains matchs du jeudi, après un premier accord signé en 2017, et maintient l’intérêt de la Big Tech pour la diffusion des droits TV comme l’accord de Facebook et de la Ligue professionnelle de baseball en 2017.
En France, Amazon revient régulièrement sur le devant de la scène pour les droits des matchs de Ligue 1 Uber Eats. S’il n’a pas remporté le nouvel appel d’offres de février dernier, consécutif à la défection de MediaPro, le géant s’était positionné sur plusieurs lots.