Les valorisations d’entreprises techno ont bondi quelques jours seulement après leur intronisation boursière à des niveaux comparables à ceux de la bulle dot-com de 1999. Une frénésie qui laisse certains sceptiques.
C’est une semaine complètement folle qu’ont vécu Brian Chesky et Tony Xu à Wall Street. Les chefs d’entreprises respectifs d’Airbnb et de Doordash ont affolé les marchés dès leur entrée en bourse et explosé leur valorisation boursière.
Les actions d’Airbnb se sont négociées à 146$ le jour de l’introduction, loin des 68$ fixés par l’entreprise mercredi dernier, tandis que celles de Doordash ont bondi de 86 %. Une tel emballement ne s’était pas observé depuis 2001 et la fin de la bulle internet font remarquer plusieurs médias américains.
Ainsi, Airbnb est évalué à 83 milliards de dollars, soit plus que Fedex, tandis que Doordash et ses 56 milliards pèse presque autant que General Motors, tient à comparer le Wall Street Journal. Ensemble, les deux entreprises ont récolté plus de 6.7 milliards de dollars en une semaine, écrit Bloomberg, faisant de l’année 2020 un record en termes d’intronisation boursière.
Une frénésie qui laisse pantois quant à la volatilité du marché
« J’ai beaucoup de difficultés à comprendre la valeur de certaines de ces entreprises », admet Jay Ritter, professeur d’économie à l’université de Floride, cité par le Wall Street Journal. Le journal Barron’s rapporte également le cas d’un analyste ayant revendu ses parts après avoir estimé qu’elles étaient surévaluées.
Du côté des entreprises, l’éditeur de jeux vidéos Roblox a décidé de retarder son entrée en bourse après les résultats affichés par Airbnb et Doordash au motif qu’il était trop difficile d’évaluer la valeur de l’entreprise, selon le New York Times.