Le véhicule, autonome et électrique, pourra effectuer jusqu’à 16 heures de trajets et monter jusqu’à 120 km/h. Amazon n’a pas révélé de date de commercialisation ni précisé si les taxis allaient servir pour les livraisons de ses colis.
« Le futur est pour les coureurs. Pas les conducteurs. Êtes-vous prêts ? » Une nouvel acteur se lance sur le marché ultra concurrentiel du véhicule autonome. Et pas des moindres : Amazon.
L’entreprise a dévoilé lundi 14 décembre 2020 les toutes premières images de son robot-taxi Zoox, du nom de l’entreprise qu’elle a rachetée en juin dernier, dans une vidéo-présentation de 18 minutes sur YouTube.
Électrique, autonome et bidirectionnel, le véhicule peut effectuer 16h de trajets en continu et se déplacer jusqu’à 120 km/h. Débarrassé de tout volant ou pédales, Zoox transportera 4 passagers se faisant face et dispose de portes latérales. Il est équipé de deux batteries électriques ainsi que de 4 capteurs de détecteurs de mouvements, placés aux extrémités du toit. Dans le cadre de sa vidéo, Zoox a effectué son premier test public à San Francisco après de nombreux tests sur routes privées.
Avec 3,63m de long, Zoox est un compromis entre le plus volumineux Origin, le robot-taxi de chez General Motors, et le plus petit Nuro, écrit The Verge.
L’entreprise n’a pas précisé de date de commercialisation mais a affirmé auprès de Bloomberg qu’elle n’interviendrait pas avant 2021 et que ses prix seraient « abordables » et compétitifs par rapport à ceux affichés par Uber ou Lyft. L’entreprise a refusé de préciser si l’utilisation de Zoox était conditionné à un abonnement à Amazon Prime, ajoute CNN Business.
Amazon a racheté Zoox en juin 2020 pour plus de 1,2 milliard de dollars, une affaire lorsque la valeur de l’entreprise était estimée à plus de 3,2 milliards de dollars en juillet 2018, écrivait le Financial Times au moment du rachat.