Le géant du VTC se débarrasse de sa coûteuse activité dans la conduite autonome, la cédant à la jeune pousse Aurora. Uber garde toutefois un œil sur ses voitures autonomes : il investit 400 millions de dollars dans la startup et rejoint son conseil d’administration.
Après l’accident d’une voiture autonome en mars 2018, Uber traversait une mauvaise passe. Le géant des VTC n’en était pas à son premier carambolage mais, cette fois-ci, la collision avait coûté la vie à une piétonne et provoqué l’arrêt de tous les tests de véhicules autonomes Uber. Une catastrophe pour l’entreprise qui fonde de grands espoirs sur ces technologies pour réduire ses coûts en chauffeurs.
D’autant que, un mois plus tôt, Uber était contraint de débourser 250 millions de dollars pour régler à l’amiable un contentieux avec Google. Mountain View accusait en effet le voiturier de vol de propriété intellectuelle, Uber ayant racheté pour 680 millions de dollars Otto, une startup nouvellement fondée par un ancien de Google qui a été reconnue coupable d’avoir quitté le géant avec de précieux documents confidentiels. Après cette affaire qui coûte au final près d’un milliard de dollars à Uber, l’entreprise stoppe le développement de ses camions autonomes.
Depuis, on a appris qu’Apple se lançait dans la course à la conduite autonome, tandis que Waymo ou encore Tesla poursuivaient leurs avancées. La crise sanitaire a quant à elle eu un impact sur l’activité de VTC d’Uber, et sur le marché automobile en général. Il semble donc que l’entreprise de Dara Khosrowshahi ait décidé d’arrêter les frais et de se débarrasser de ses voitures autonomes.
Uber jette l’éponge
Elle cède ainsi pour un montant non divulgué sa division ATG (Advanced Technologies Group) à Aurora, une jeune pousse née en 2016 œuvrant dans la conduite autonome. “En ajoutant les personnes et la technologie du groupe des technologies avancées d'Uber à l'incroyable groupe que nous avons déjà assemblé chez Aurora, nous modifions le paysage de la couduite automatisée. Avec l'ajout d'ATG, Aurora disposera d'une équipe et d'une technologie incroyablement solides, d'un chemin clair vers plusieurs marchés et des ressources pour atteindre nos objectifs” explique Chris Urmson, co-fondateur et CEO d'Aurora.
Les modalités précises de l’accord n’ont pas été dévoilées, mais le communiqué nous apprend qu’Uber garde un pied dans l’entrebaillement. Il annonce en effet un partenariat stratégique avec Aurora, investissant 400 millions de dollars dans la jeune pousse tandis que Dara Khosrowshahi rejoint le conseil d’administration de la société. Notons pour l’anecdote qu’Aurora compte dans les rangs de ses investisseurs un certain Amazon, qui s’est porté acquéreur de Zoox, lui aussi opérant dans la conduite autonome.