Il fût une époque où l’inspecteur vous donnait directement le résultat. Puis une autre où vous receviez un courrier directement chez vous. Ce temps est (presque) révolu : désormais les candidats pourront consulter le résultat de leur examen depuis le site www.permisdeconduire.gouv.fr
Il faudra toutefois patienter 48 heures avant d’obtenir le résultat final qui comprendra le mention « Favorable » ou « Insuffisant ». Concrètement, une fois sur le portail web, il faudra se munir de son numéro de dossier (NEPH)… et c’est tout. Indiquez date de naissance et catégorie de permis et vous accéderez au résultat.
Impression du permis
Mais ce n’est pas tout : la version Web de la consultation des résultats permet également de proposer d’autres avantages. Pour ceux qui auront réussi leur examen, il sera possible d’imprimer directement chez vous le Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Il restera toujours possible de le récupérer auprès de leur école de conduite.
Cette version provisoire du document « tient lieu de permis de conduire sur le territoire national au regard des forces de l'ordre en attendant la délivrance du permis de conduire définitif ». Il est valable 4 mois à dater du jour de l’examen. Nouveauté : en cas de contrôle, vous pourrez également le présenter depuis un smartphone ou une tablette dans sa version numérique.
Enfin, les lauréats peuvent également suivre la fabrication de leur permis de conduire via le portail de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ils peuvent aussi être avertis par SMS ou courriel dès sa mise à disposition.
Permis « carte de crédit »
Rappelons que depuis le 16 septembre, les personnes qui réussissent le permis de conduire ont droit à un nouveau permis au format d’une « carte de crédit ». A l’origine, il contenait une puce électronique qui devait rendre le document plus difficilement falsifiable.
Toutefois le 6 novembre 2014, le ministère de l’Intérieur annonçait que les puces électroniques seraient retirées des nouveaux permis de conduire en 2015. Officiellement pour des raisons budgétaires, mais les problèmes de sécurisation semblent avoir joué un rôle comme nous vous l’expliquions alors.