L’opérateur français a signé un protocole d’accord exclusif pour reprendre La Poste Telecom.
Dans le cadre de cet accord la filiale du groupe Bouygues va acquérir 100 % du capital de sa filiale La Poste Telecom, 1er opérateur virtuel du marché français (détenue à date à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR) et conclure un partenariat de distribution exclusif associant groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.
Bouygues Telecom va ainsi renforcer son parc de 2,3 millions de clients sur un téléphone mobile. De plus le groupe va pouvoir s’appuyer sur le e réseau de distribution de La Poste bénéficiant d'une marque forte et reconnue pour ses valeurs de confiance et de proximité. La Poste Telecom regroupe 400 collaborateurs et devrait réaliser un CA d'environ 300 M€ en 2023.
Avec cet accord la Poste Telecom va poursuivre son développement et construire une nouvelle proposition de téléphonie fixe pour ses clients. Le prix d'acquisition des titres est de 950 millions d'euros, montant qui sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l'opération. Il correspond à une valeur d'entreprise de 963,4 millions d'euros.
La période d'exclusivité du contrat « wholesale » de SFR s'achevant fin 2026, les clients Mobile de la Poste Mobile seront migrés vers le réseau radio de Bouygues Telecom. Compte tenu de la capacité du réseau radio de Bouygues Telecom, aucun investissement complémentaire ne serait nécessaire pour la partie réseau. Bouygues Telecom prévoit néanmoins des coûts d'intégration (opex/capex) en 2025 et 2026 pour préparer l'opération de migration des clients dans les meilleures conditions. A l'issue de la migration qui s'opérerait en 2027, la contribution de l'acquisition de La Poste Telecom atteindrait environ 140 M€ d'Ebitdaa par an à partir de 2028.