Iliad avait déjà présenté une offre de rachat de 11,25 milliards d’euros à Vodafone pour ses activités italiennes en février 2022.
Le géant tricolore des télécoms, Iliad, a soumis une nouvelle proposition à Vodafone en vue de fusionner leurs activités italiennes d'ici fin janvier 2024, selon des sources de Reuters. Vodafone examine actuellement toutes les options concernant ses opérations en Italie, un marché sur lequel le groupe britannique a perdu 21 % de parts de marché au cours des dix dernières années.
Un futur leader en Italie ?
Le groupe français avait déjà formulé une proposition de rachat à 11,25 milliards d’euros l'année dernière, proposition que Vodafone avait cordialement rejetée. Tenace, Iliad est revenu à la charge avec quelques arguments dans sa besace.
La nouvelle proposition évalue Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros (EV), et le groupe britannique obtiendrait 50 % du capital social de cette nouvelle coentreprise.
Ensuite : « Grâce à l'expertise et au talent conjoints des équipes d’Iliad et de Vodafone, NewCo deviendrait le leader de l'investissement dans les technologies de pointe et les solutions centrées sur le client sur le marché italien des télécommunications, soutenant et accélérant la transformation numérique du pays et en particulier l'adoption de la fibre optique », prophétise le groupe de Xavier Niel dans un communiqué. Le Français rêve de créer une entité combinant une approche innovante en matière de connectivité, une accessibilité tarifaire et une expertise dans le domaine du B2B.
Adoption de la fibre optique et déploiement 5G
« NewCo s'engagerait pleinement à accélérer la transformation digitale du pays, notamment l'adoption de la fibre optique et le déploiement de la 5G, avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années », développe Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe Iliad.
En difficulté, Vodafone est pressé par ses actionnaires de trouver des solutions afin de retrouver le chemin de la croissance. Et cela passe par de nouveaux partenariats et fusions sur le marché européen, mais pas que. Le groupe britannique avait annoncé en mai dernier la suppression de 11 000 emplois sur trois ans. L’entreprise avait également indiqué vouloir se recentrer sur le marché européen et africain, un virage entamé depuis plusieurs années déjà. « Notre objectif est d'être l'un des meilleurs opérateurs de télécommunications en Europe et en Afrique et de devenir la principale plate-forme européenne pour les entreprises », un rêve de grandeur que partage Iliad.