Un nouveau consortium industriel autour d’Ethernet réunit des grands noms de l’industrie informatique avec l'objectif de développer une architecture de communication Ethernet complète pour un réseau haute performance.
Le consortium Ultra Ethernet a été fondé par AMD, Arista, Broadcom, Cisco, Eviden (Groupe Atos), HPE, Intel, Meta et Microsoft. L'infrastructure technologique Ultra Ethernet capitalisera sur l'omniprésence et la flexibilité d'Ethernet pour gérer une grande variété de charges de travail, tout en restant évolutive et rentable. Le consortium s'emploiera à minimiser les modifications de la pile de communication tout en maintenant et en promouvant l'interopérabilité d'Ethernet pour améliorer l'efficacité des charges de travail ayant des exigences de performance spécifiques.
Sur le plan technique, le consortium a pour objectif de développer des spécifications, des API et des codes sources pour définir des protocoles, des caractéristiques de signalisation électrique et optique, des interfaces de programmation d'application et/ou structures de données pour les communications Ethernet, des protocoles de transport réseau de bout-en-bout et au niveau de la liaison pour étendre ou remplacer les protocoles de liaison et de transport existants…
Les membres fondateurs alimenteront le consortium au sein de quatre groupes de travail : couche physique, couche de liaison, couche de transport et couche logicielle. Le projet est dans le giron de la Joint Developement Foundation qui est lui-même dans la fondation Linux.