L’Arcep a publié les résultats de son suivi trimestriel du marché des services fixes à haut et très haut débit. Si les raccordements et les abonnements en fibre optique (FttH) continuent de progresser, les déploiements eux, ralentissent.
La fibre patine-t-elle ? « Au 31 mars 2023, 35,3 millions de locaux sont raccordables au FttH sur le territoire national soit un peu plus de 80% des locaux du territoire national. 37,6 millions de locaux sont couverts par des services à très haut débit sur réseaux filaires soit une croissance d’environ 3,6 millions sur l’année. », remarque l’autorité de régulation des communications. Le nombre d’abonnements au très haut débit progresse aussi et s’établit à 22,3 millions, soit 70% du nombre total d’abonnements internet. C’est 9% de plus qu’il y a un an.
Des chiffres en demi-teinte
Globalement, 840 000 raccordements ont été effectués au premier trimestre de 2023. C’est 20% de moins qu’il y a un an. Sans grande surprise, la tendance est la même dans les zones moins denses (-10%). 610 000 locaux ont été raccordés par les Réseaux d’initiative publique, cependant, « Seulement 120 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses d’initiative privée, en baisse de plus de moitié par rapport au premier trimestre 2022. Il faut remonter à 2014 pour observer une progression trimestrielle aussi faible dans ces zones. », fait remarquer l’Arcep.
Les chiffres des déploiements dans les territoires concernés par les appels à manifestation d'engagements locaux (AMEL) sont en revanche similaires à ceux observés l’année dernière, avec plus de 60 000 locaux raccordables au premier trimestre. Dans les zones très denses aussi le rythme ralenti, avec moins de 50 000 locaux raccordables. Ce qui correspond à une baisse de moitié comparée à l’année dernière.