La Communauté d'agglomération reproche à Orange ses retards de déploiement de la fibre. La collectivité demande le versement d'une pénalité entre 9 et 25 millions d’euros.
L’agglomération de Brive en Corrèze repproche à l'entreprise de télécommunication Orange ses retards dans le déploiement des prises FttH (« Fiber to the Home », ou « fibre optique jusqu’au domicile ») sur son territoire. Dans un courrier envoyé mardi 6 décembre à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et à la Première ministre, Brive demande la rupture du contrat pour permettre au syndicat mixte Dorsal de reprendre la main sur le chantier. Elle demande également à ce que soient appliquées des sanctions financières.
« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans. On demande à l’Etat de déclarer l’opérateur défaillant » et ainsi, « libérer l’obligation contractuelle » que lie l’agglomération à Orange dans le cadre d’un « appel à manifestation d’intention d’investissement (Amii) » géré par l’Etat, a expliqué son président et maire de Brive Frédéric Soulier (LR) à l'AFP.
25 millions d’euros de pénalité
Il était prévu qu’Orange déploie la fibre à horizon 2020 sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, soit 14 communes à l’époque. L’opérateur avait renouvelé sa promesse « juridiquement opposable » à deux reprises, en 2011 et 2018, indique l’agglomération cité par l’AFP. Mais à ce jour, 12% de la population n’est toujours pas raccordée. Le maire de Brive parle « du mépris de l’opérateur », rappelant que le syndicat mixte local Dorsal a équipé les 34 communes restantes en moins de deux ans. L’agglomération demande à ce que des pénalités (entre 9 et 25 millions d’euros) lui soit versées. Des deniers qui serviront à payer Dorsal pour terminer le raccordement des 6000 prises restantes.