BT, Toshiba aux côtés de E&Y, ont lancé un essai commercial, qui est une première mondiale : un réseau métropolitain commercialement sécurisé avec une sécurité quantique.
L'infrastructure reliera de nombreux clients à travers Londres et les aidera à sécuriser le transfert de données et d'informations entre plusieurs emplacements physiques via des liaisons de fibre standard utilisant la distribution de clés quantiques (QKD). EY utilisera le réseau pour relier deux de ses bureaux londoniens. L'essai BT et Toshiba démontrera comment QKD peut déplacer des données sécurisées entre les emplacements.
La mise en œuvre de ce réseau est déjà en production depuis début avril Il a été lancé officiellement le 26 avril dernier pour la commercialisation. Il était en gestation depuis la fin de l’année dernière. BT va opérer ce réseau en proposant des liens très hauts débits sécurisés incluant les services de sécurité quantique. Toshiba va pour sa part gérer et créer les équipements de distribution des clés quantiques. Ce réseau est déployé pour une durée initiale de trois ans.