L’Arcep a, comme chaque année, livré un rapport particulièrement détaillé des chiffres du marché des télécommunications pour le quatrième trimestre 2021 et l’année entière. On en retiendra que la 5G, ce sont désormais plus de 3 millions d’abonnés, tandis que pour la première fois le FTTH dépasse le DSL.
Depuis 2011, les revenus des opérateurs reculent, peu à peu… du moins jusqu’à l’année dernière. En 2021, finies les vaches maigres, le chiffre d’affaires sur le marché final repart à la hausse. La croissance ne représente certes qu’un mieux de 0,6% mais, après une décennie de contraction, le virage est notable.
L’Arcep, qui livre ses chiffres pour l’année et le dernier trimestre 2021, estime que cette croissance est portée aussi bien par le fixe que par le mobile. Sur le premier segment, la transition du cuivre vers la fibre optique voit les revenus des services haut et très haut débit grimper de 4% tandis que, sur le mobile, après une année 2020 difficile, les chiffres repartent à la hausse, avec une croissance des revenus mobiles de 6% au quatrième trimestre.
Le temps au beau fixe
Toujours sur le marché mobile, la 5G croît fortement : 3 millions d’abonnés sont désormais en 5G, le double du troisième trimestre 2021. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau comparée à la 4G, et ses 66,1 millions d’utilisateurs pour une croissance de plus de 10% ces deux dernières années. Sans surprise, la 3G recule, avec une croissance cette fois-ci divisée par deux. Ce sont en France 80,4 millions de cartes SIM qui sont en circulation.
Retour au fixe, avec une première : les abonnements FTTH ont dépassé pour la première fois ceux DSL. 14,5 millions d’accès en fibre optique de bout en bout au quatrième trimestre 2021, 4,1 millions de mieux que l’année précédente, contre 14,4 millions d’accès sur les boucles DSL. Au total, au 31 décembre dernier, l’Arcep recensait 31,5 millions d’accès internet dont 18,4 millions sont à très haut débit, dont 79% sont en FTTH.