Apple plie bagage et annonce la fin des ventes de ses produits sur le territoire de la Fédération de Russie, et la limitation d’accès à certains de ses services.
Silencieuse jusqu’ici, la marque à la pomme a finalement décidé de stopper la vente de ses produits en Russie et de limiter l’accès à ses services. Une décision prise en réaction à l’invasion de l’Ukraine par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
Vendredi dernier, le ministre ukrainien du numérique, Mykhailo Fedorov, a écrit à l’intention du patron d’Apple Tim Cook, sur Twitter : « Je vous prie (...) de cesser de fournir des services et des produits Apple à la Fédération de Russie, y compris en bloquant l'accès à l'Apple Store! », ajoutant : « Je suis sûr qu'une telle mesure encouragera la population jeune et active de Russie à faire cesser» l’offensive.
Plus d’embouteillages sur App Plans
Si Apple ne dispose pas d’Apple Store physique en Russie, son site de vente en ligne indique que ses produits sont désormais « non disponibles ». Côtés services, l’accès est limité sur Apple Pay. Les contours de cette limitation n’ont en revanche pas été détaillés. Les sanctions financières prises à l’encontre de la Russie ont de fait, des répercussions sur les services de paiement sans contact. Les applications sont de toute façon bloquées pour les clients de certaines banques de Russie puisque ces applications fonctionnent avec des cartes associées.
A l’image de Google avec son service Google Maps, Apple Plans ne donne désormais plus d'information sur le trafic en Ukraine afin de protéger les populations civiles et de ne pas divulguer des informations stratégiques sur de potentiels mouvements de l’armée ukrainienne.
Concernant l’App Store, l'entreprise a annoncé que seront retirées les applications des médias d’état russes, Russia Today (RT) et Sputnik News, partout dans le monde, excepté en Russie. Google, Meta (Facebook, Instagram) et Tiktok ont eux-aussi décider de limiter la visibilité des deux médias sur leurs plateformes respectives. Mykhailo Fedorov enjoint Tim Cook à « finir le travail et bloquer l'accès à l'AppStore en Russie ».
Un mail aux employées d’Apple
Le PDG d'Apple a de son côté envoyé un e-mail aux employés de l'entreprise mardi. Message dans lequel il aborde la question de l'invasion russe de l'Ukraine et résume les mesures prises par la société en Russie. Il indique également que la société doublera les dons qu'ils feront à l'avenir à certains fonds d'aide humanitaire, et le fera rétroactivement pour les dons effectués depuis le 25 février.