Annoncé en 2018, le câble transatlantique reliant les côtes américaine et française est déployé et testé. Doté de douze paires de fibre grâce à un système SDM (space-division multiplexing), il doit assurer un débit de 250 Tbps.
Dunant relie désormais Virginia Beach, aux États-unis, et Saint-Hilaire-de-Riez, en France. Ce câble transatlantique avait été annoncé en 2018. Google, son propriétaire et opérateur, expliquait à l’époque vouloir “une connectivité transatlantique proche de certains centres de données”. A la fabrication et à la pose, SubCom, tandis qu’Orange devait assurer le construction et l’exploitation de la station d’atterrissement côté français.
Le câble Dunant a été déployé et testé, malgré la pandémie, et est désormais opérationnel, fait savoir Google dans un communiqué. “Le système étend le réseau mondial de Google pour ajouter une capacité, une diversité et une résilience dédiées, tout en permettant l'interconnexion à d'autres infrastructures réseau de la région” explique le géant de Mountain View, ce câble étant en grande partie dédié aux besoins de Google Cloud.
Douze paires de fibre
Dunant est doté de douze paires de fibres, pour une capacité de 250 térabits par seconde. Une “prouesse” permise par une conception en multiplexage par répartition spatiale ou SDM (space-division multiplexing). SubCom indique être “le premier sur le marché à utiliser la technologie SDM pour augmenter la capacité des câbles”. “Alors que les technologies de câbles sous-marins précédentes reposaient sur un ensemble dédié de lasers à pompe (pump lasers) pour amplifier chaque paire de fibres, la technologie SDM utilisée dans Dunant permet aux lasers à pompe et aux composants optiques associés d'être partagés entre plusieurs paires de fibres” détaille le constructeur.
D’où un plus grand nombre de paires de fibres, permettant de “répondre à la demande croissante de services cloud et de contenu en ligne” souligne Mark Sokol, directeur de l'infrastructure de Google Cloud. “Avec une capacité et des vitesses de transmission record, Dunant aidera les utilisateurs à accéder au contenu où qu'ils se trouvent et complétera l'un des itinéraires les plus fréquentés d'Internet pour soutenir la croissance de Google Cloud”.