Le groupe dirigé par Stéphane Richard était le dernier opérateur à être toujours propriétaire de l’intégralité de ses boucles de fibre optique. Était, car l’opérateur historique s’adosse à EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances pour créer un consortium regroupant ses 23 RIP. Consortium dont il détient la moitié des parts.
Orange vient de signer un accord avec EDF, La Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoire et CNP Assurances autour d’un nouveau consortium. L’opérateur historique a en effet créé Orange Concessions, dont il a vendu 50% du capital à ses trois partenaires. La co-entreprise regroupe plus de 4,5 millions de prises, déployées ou non, réparties sur 23 réseaux d’initiative publique, ou RIP. Evidemment, le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange.
Pour l’opérateur, il s’agit de faire grossir sa trésorerie. Les modalités financières de cet accord ne sont pas connues, sinon que l’opération, qui doit être bouclée d’ici à la fin de l’année, valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros.
Opération de trésorerie
“Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché. Il s’agit là d’une étape essentielle dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Engage2025” se réjouit dans un communiqué Stéphane Richard.
Pour leur part, la Banque des Territoires, CNP Assurances et EDF Invest expliquent qu’ils “contribueront aux côtés d’Orange et des collectivités locales à ce qu’Orange Concessions remplisse ses missions de déploiement et d’exploitation des différents réseaux, qui doivent devenir un élément important d‘attractivité et de compétitivité de chacun de ces territoires”.