En s’emparant de ce spécialiste américain des solutions WAN wireless, l’équipementier suédois compte bien renforcer son portefeuille de services 5G dédiés aux entreprises, aux côtés de ses réseaux dédiés et de ses produits IoT.
La course à la 5G s’est engagée et, malgré les réticences dans certains pays francophones, les opérateurs commencent à déployer leurs réseaux là où les fréquences ont été attribuées. Mais si on regarde souvent la nouvelle génération de technologie cellulaire par le côté grand public de la lorgnette, c’est oublier que les usages de la 5G concerneront dans un premier temps les entreprises, sur des sites industriels par exemple.
Ericsson entend bien lutter à armes égales dans ce domaine avec le géant Huawei et son compatriote scandinave Nokia. L’équipementier suédois met donc la main sur une entreprise américaine de quinze ans d’âge, Cradlepoint. Celle-ci est spécialisée dans les solutions sans fil WAN (Wide Area Network) et s’est attaquée depuis au marché du Edge, combinant dans son offre solutions en mode SaaS et endpoints matériels.
La 5G d'abord en entreprise
“Nous avons ouvert la voie en apportant la puissance des réseaux cellulaires et des technologies aux entreprises et aux clients du secteur public, en les aidant à se connecter au-delà des limites des WAN câblés traditionnels” explique son CEO, George Mulhern. Pour Ericsson, qui absorbera Cradlepoint mais en conservera la marque, les locaux et les équipes, c’est l’occasion d’offrir des services supplémentaires à ses clients, à savoir des solutions Edge wireless connectées en 4G et 5G.
Pour ce faire, le Suédois débourse 1,1 milliard de dollars. L’opération devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année. “ L'acquisition de Cradlepoint complète nos offres existantes et est la clé de notre stratégie visant à aider les clients à accroître la valeur de leurs investissements dans le réseau 5G. Ericsson est idéalement positionné pour s'appuyer sur la position de leader de Cradlepoint sur Wireless Edge et sur le marché du WAN sans fil” se réjouit Börje Ekholm, le patron d’Ericsson.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.