AWS a annoncé le transfert d'OpenSearch à la Fondation Linux au sein d’une nouvelle entité, la Fondation OpenSearch. L’objectif est de fournir un environnement neutre pour le développement open source et collaboratif de ce moteur de recherche et d’analyse.
Initié en 2021 par AWS, OpenSearch est un fork open source du moteur de recherche et d’analyse Elasticsearch. Il vise à fournir une plateforme de recherche et d’analyse sécurisée et évolutive, utilisée par les développeurs pour construire des applications.
La filiale cloud d’Amazon a annoncé ce lundi qu’elle plaçait son projet sous la houlette de la Linux Foundation à travers la bien nommée OpenSearch Foundation. Celle-ci aura pour mission de collaborer avec les mainteneurs, développeurs et organisations membres de la communauté pour soutenir la croissance et l’amélioration d’OpenSearch. Coïncidence ou non, la décision de rattacher OpenSearch à la Fondation Linux intervient quelques semaines après qu'Elastic a décidé de reproposer Elasticsearch et Kibana sous une licence open source.
AWS, partenaire privilégié
OpenSearch a été lancé en 2021, après qu'Elastic a décidé de modifier la licence d’Elasticsearch et de Kibana en une licence propriétaire, afin d’empêcher AWS de proposer des services basés sur son logiciel. AWS avait alors choisi de forker les deux solutions. Depuis, environ 1 000 contributeurs et 200 mainteneurs issus de 25 organisations différentes ont participé au projet, qui a enregistré quelque 700 millions de téléchargements et reçoit 1,4 million de pages vues chaque mois.
« Dès le début, la question s’est constamment posée : ne serait-il pas mieux que cela soit hébergé dans une organisation à but non lucratif, ou du moins sponsorisé par une organisation à but non lucratif ? », s’interrogeait Nandini Ramani, vice-présidente de Search et Cloud Operations chez AWS, lors d’une keynote lundi, à l’occasion de l’OSSummit à Vienne.
Par ce transfert, AWS dit vouloir promouvoir le principe fondateur du projet, créé par et pour une communauté dynamique. « Nous avons mis en place un nouvel organe de gouvernance, un conseil d'administration et un comité de direction technique également », a indiqué Nandini Ramani. Un modèle de gouvernance somme toute similaire à celui de la Linux Foundation. C’est aussi un moyen pour AWS de détacher OpenSearch de son image et de bénéficier de l’expertise de la Linux Foundation, ce qui ne pourra qu’encourager une adoption plus large de la plateforme par les organisations et, par ricochet, des services AWS comme Amazon OpenSearch Service.
La fondation pourra compter sur l’appui et les contributions de membres premium comme AWS, mais aussi de SAP, Uber, et de membres généraux tels qu’Aiven, Aryn, Atlassian, Canonical, DigitalOcean, Eliatra, Graylog, NetApp®, Instaclustr, et Portal26.