Haven Entertainment Studios rejoint PlayStation Studios et renforce encore l’écurie de Sony.
Après avoir acquis le studio Bungie (Halo, Destiny) pour 3,5 Milliards de dollars (Mds$), Sony renforce ses positions et a annoncé racheter Haven Entertainment Studios. Créé il y a un an par Jade Raymond, ancienne de Google Stadia, le studio ne sera pas resté indépendant bien longtemps. Les termes et le cout d’acquisition de la transaction, n’ont pas été divulgués pour des raisons contractuelles.
« Haven est incroyablement heureux d'annoncer qu'aujourd'hui nous rejoignons la Famille Playstation Studio. Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de collaborer et d'apprendre de toutes les équipes exceptionnelles de Playstation Studios », a twitté le studio.
Premiers pas au Canada
Le rapprochement entre les deux entités ne date pas d’hier. Haven avait été initialement fondé grâce à un investissement de Sony Interactive Entertainment LLC.
« Nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Haven l’année dernière et nous avons été impressionnés par la croissance et les progrès du studio. Aujourd’hui, alors que nous allons souffler la première bougie de notre partenariat officiel, nous sommes ravis de les accueillir chez PlayStation. Il nous tarde de voir ce que l’avenir réserve à Haven Studios. » a déclaré Hermen Hulst Head of PlayStation Studios
En mars 2021, PlayStation avait annoncé collaborer avec le tout récemment né Haven. Par ce partenariat, Sony s’assurait de l’exclusivité du tout premier jeu du studio sur PS5. Un jeu mutlijoueur AAA plein de promesse axé sur une vision d’un monde « systémique et évolutif axé sur la liberté ». Rien que ça. Le changement de crémerie devrait permettre à Haven de se donner les moyens de ses ambitions. Pour l'heure, aucune information n’a fuité autour de ce fameux jeu resté bien mystérieux.
Il s'agit du 18e studio à rejoindre la famille PlayStation. L’acquisition elle, acte une première incursion du japonais au Canada. « Haven Studios est un studio émergent doté d'une équipe exceptionnelle de talents, et nous sommes ravis de les accueillir sur PlayStation en tant que notre premier studio de développement de jeux au Canada », a expliqué Jim Ryan, président et chef de la direction, Sony Interactive Entertainment.