AMD a annoncé avoir complété l’acquisition de Xilinx

Annoncée initialement en octobre 2020 pour 35 Milliards de dollars (Mds$), l'acquisition de Xilinx par AMD a été finalisée hier, pour un montant de 49 Mds$.  

Un mariage en grande pompe pour la Saint-Valentin. AMD a finalisé lundi l'acquisition du groupe californien de San Jose Xilinx pour 49 Mds$. Transaction qui rentre directement dans le Top 4 des plus grosses acquisitions dans l’industrie de la tech. Derrière celle d’EMC par HP en 2015, de Broadcom par Avago la même année, et de la plus récente acquisition d’Activision par Microsoft.

L'opération, annoncée en octobre 2020 pour une valorisation de 35 Mds$ ( la hausse récente de l’action de AMD a fait gonfler la note), donne naissance à un « leader de l'informatique hautes performances et adaptative du secteur avec une échelle considérablement élargie et le portefeuille le plus solide de produits informatiques, graphiques et SoC adaptatifs de pointe. », s’est enorgueilli AMD dans un communiqué.

Nouveau golgoth

Pour rappel, Xilinx propose des FPGA, des SoC adaptatifs, des moteurs d'IA et une expertise logicielle. Fort de ces nouveaux atouts AMD ambitionne de développer son portefeuille de solutions informatiques adaptatives et hautes performances et « de capturer une plus grande part des opportunités de marché d'environ 135 Mds$ que nous voyons à travers le cloud, edge et les appareils intelligents ».  

L'expansion des appareils connectés et des applications gourmandes en données avec IA intégrée devrait entraîner une demande croissante de solutions informatiques hautes performances et adaptatives. « Le rapprochement d'AMD et de Xilinx accélérera notre capacité à définir cette nouvelle ère de l'informatique en fournissant le portefeuille le plus complet de plateformes informatiques adaptatives capables d'alimenter une large gamme d'applications intelligentes », a déclaré Victor Peng, l'ancien PDG de Xilinx, désormais président du nouveau groupe Adaptive and Embedded Computing Group (AECG).