La nouvelle livraison de l’étude de Vanson Bourne pour le compte de Microfocus démontre une nouvelle fois la grande résistance du Cobol dans les entreprises.
Le rapport indique que ce langage reste stratégique pour 92 % des architectes, des ingénieurs logiciels, des développeurs, des responsables de développement et dirigeants IT de 49 pays utilisant le Cobol interrogés sur l’importance stratégique des applications basées sur le Cobol pour leur entreprise, leurs prochaines feuilles de route applicatives et leurs plans pour l’avenir, ainsi que leurs chaînes d’outils et ressources de développement. Le nombre de lignes de Cobol est désormais entre 775 et 880 millions de lignes dans le monde ce qui représente une augmentation notable. 57 % des organisations françaises représentées indiquent que la quantité de ce langage va encore augmentée dans les prochains. Elles sont plus de la moitié à penser que les applications en Cobol seront encore présentes dans la prochaine décennie et quatre personnes sur cinq vont jusqu’à dire que les applications seront encore là quand ils seront partis en retraite. 64 % pensent cependant les moderniser et à 72 % cette modernisation est une stratégie globale.
Enfin 43 % déclarent que leurs applications Cobol prennent et prendront en charge le cloud d’ici la fin de l’année et 41 % indiquent que leurs nouveaux projets commerciaux nécessitent une intégration aux systèmes Cobol existants.