Intel a dévoilé sa feuille de route pluriannuelle Xeon qui s’étend jusqu'en 2024.
Du Xeon, du Xeon et encore du Xéon. Intel a présenté, sa nouvelle feuille de route Intel Xeon, jeudi dernier, lors de la réunion des investisseurs 2022. La nouvelle feuille de route s’étend jusqu’en 2024. « Aujourd'hui, nous donnons au monde une vision claire de notre feuille de route Xeon, leader du secteur, qui alimentera notre croissance et notre leadership jusqu'en 2024 et au-delà », a déclaré à cette occasion Sandra Rivera, vice-présidente exécutive et directrice générale du Datacenter and AI Group chez Intel.
Pour sa future génération de Xeon, Intel compte se reposer sur une feuille de route à deux voies pour des produits basés sur Performance-core (P-core) et Efficien-core (E-core) et passer sur une plateforme commune plutôt que deux plateformes optimisées. Une façon pour l’entreprise de maximiser ses performances et d’améliorer sa compétitivité.
Nouvelles familles et multiplication de performances
Du côté des produits, dans le détail, Intel a ajouté dans sa gamme une nouvelle famille de processeurs (Sierre Forest). De nouveaux produits qui visent à poursuivre les efforts de l’entreprise dans le cloud notamment. Dès le premier trimestre 2022, Intel va proposer Sapphire Rapids sur Intel 7 et met sur le marché son Intel Xeon. Par ce biais, l'entreprise vise à multiplier par 30 ses performances dans l’Intelligence Artificielle. A partir de 2023, Intel proposera Emerald Rapids un processeur Xeon nouvelle génération sur le nœud de processus Intel 7. Promesse de meilleures performances et d’une extension de mémoire. 2024 sera l’année de Sierre Forrest, un nouveau processeur Xeon basé E-core présenté comme un futur produit leader sur Intel 3. Côté data center, l’entreprise mettra également à niveau le processeur Xeon Granite Rapids d’Intel 4 à Intel 3. « Ce portefeuille de produits diversifié a été développé en partenariat étroit avec nos clients, en fonction de leurs divers besoins, aligné sur leurs échéanciers et conçu pour alimenter encore plus d'innovations avec leurs écosystèmes de développeurs. », a détaillé Sandra Rivera.