L'État a inauguré, mardi 9 janvier, son campus numérique public à l'Institut national du service public à Paris. Cette initiative vise à encourager les agents publics à se former au numérique tout en attirant de nouveaux candidats pour accompagner la transition numérique.
Selon le baromètre numérique de l'agent public 2023, 51% des agents expriment le souhait de bénéficier de formation ou d'accompagnement pour perfectionner leurs pratiques et usages professionnels dans le domaine du numérique. Fort de ces enseignements, l'État a lancé son campus du numérique public qui vise aussi un objectif purement pratique : attirer de nouveaux profils.
Inauguré par Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique (DINUM), et Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l'État à la DINUM, l'objectif derrière ce campus est clair : développer l'expertise numérique et la professionnalisation des agents publics de la filière. L'initiative propose ainsi une formation continue pour les 21 000 agents de la filière numérique.
Une nécessité absolue pour l'État qui peine à attirer des candidats et ambitionne pourtant de doubler ses recrutements dans le secteur du numérique au cours des cinq prochaines années afin d'accompagner sa transformation numérique. Pour tendre vers cet objectif, le campus proposera des parcours de reconversion vers les métiers les plus en tension. Côté salaire, une circulaire va fixer un nouveau référentiel de rémunération a priori plus attrayant pour tenter d'attirer les candidats.
Un premier catalogue de formations
« Ces postes nécessitent des compétences particulièrement recherchées (direction de produit, développement, sciences de la donnée, cloud, cybersécurité, droit du numérique, et bien d'autres) », peut-on lire sur la page dédiée au campus. Afin d'accompagner les agents à mieux appréhender la transformation numérique, « le Campus du numérique public va offrir un espace d'apprentissage continu pour renforcer le socle de compétences (numérique ndlr) de base de l'ensemble des agents publics », décrit le site internet.
Un premier catalogue a été mis en ligne et propose de former en ligne ou en présentiel les collaborateurs sur la doctrine cloud au centre de l'État, le renforcement de la sécurité des systèmes d'information, entre autres sujets.