Présenté lors d’une visite de Stanislas Guerini, ministre de la transformation de la fonction publique, et Dominique FAURE, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, annoncent la labellisation de 96 nouveaux espaces France services, portant le total à 2700 France services déployées sur l'ensemble du territoire.
Lancé il y a quatre ans, ces labellisation d’endroits vise à marquer le retour d'une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, et constitue une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique. Les usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux conseillers ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien.
A partir de janvier prochain de nouvelles démarches feront leur entrée dans l'offre de services du réseau : les agents pourront informer les usagers sur le chèque énergie qui bénéficie aujourd'hui à 5,6 millions de Français, les accompagner dans son utilisation et les orienter si besoin vers une assistance dédiée. Les agents pourront également aider les Français dans les démarches administratives liées à Ma prime Rénov', un dispositif d'aide à la rénovation énergétique de son logement, et Ma prime Adapt' qui permet d'adapter la configuration de son logement à la perte d'autonomie.