L'expérimentation d'un an débutée en mai 2020 est désormais prolongée d'une année supplémentaire. La Dinum cherche à attirer le secteur privé sur le gestionnaire d'identité numérique de l'Etat, afin principalement d'offrir plus de services et, ainsi, de convaincre 30 millions de Français d'ici fin 2022.
Lancé en 2016, le service France Connect a été étendu en mai 2020 aux entreprises du secteur privé. La Dinum lançait alors cette expérimentation pour un an, de sorte à tâter le terrain quant à l'intérêt, pour les entreprises, de proposer France Connect comme moyen d'identification sur leurs services en ligne. Mais difficile d'estimer si l'initiative a été concluante ou non : du côté du secteur privé, seuls Enedis et Engie ainsi que bon nombre de banques ont opté pour le gestionnaire d'identité numérique de l'Etat.
Toutefois, la Dinum a décidé de prolonger l'expérience et "offre pendant une année supplémentaire la possibilité aux entreprises qui relèvent des secteurs santé, social, éducation, transport, location biens et véhicules de rejoindre l’expérimentation FranceConnect". La Dinum sélectionnera les services en ligne candidats lorsqu'ils répondront aux conditions d'éligibilité et accepteront "d’engager une démarche d’évaluation continue de la valeur ajoutée du service".
Un an de rab
Concrètement, les entreprises sélectionnées, une banque, un organisme de formation ou encore un fournisseur d'énergie, pourront proposer à leurs utilisateurs de se connecter à leurs services en ligne par le biais d'un bouton France Connect à l'instar de ce que proposent déjà les administrations, Ameli, le site des impôts, etc. "A l’issue de l’expérimentation, un bilan sera réalisé afin d’évaluer l’opportunité que représente l’ouverture de FranceConnect au secteur privé et la valeur ajoutée perçue pour les utilisateurs des services en ligne expérimentateurs", note la Dinum dans son communiqué.
France Connect compte pour l'heure 26 millions de personnes "FranceConnectées" et vise 30 millions d'ici à la fin de l'année prochaine. Ce pourquoi la Dinum cherche à accroître le nombre de services proposés, 960 au moment où nous écrivons ces lignes, quitte à ouvrir le dispositif au secteur privé.
"Pour les entreprises fournissant des services numeriques qui intègrent FranceConnect, c’est l’opportunité de gagner en efficience en déléguant la gestion de l’identité numérique à un tiers de confiance tout en gagnant en visibilité et en améliorant l’accès à leurs services numériques pour garantir à leurs utilisateurs la sécurité des données personnelles", explique Christine Balian, la directrice du programme France Connect.