La décision de l’entreprise fait suite à l’incompréhension de cette modification par des utilisateurs très inquiets pour leur vie privée et entre-temps partis chez des applications concurrentes comme Signal ou Telegram.
WhatsApp a repoussé l’application de sa nouvelle politique de confidentialité au 15 mai, via un communiqué sur son blog. Un décalage de plus de trois mois par rapport au 9 février initialement prévu.
Cette décision est motivée par la « confusion », selon les termes employés par WhatsApp, autour du contenu de cette politique de confidentialité et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.
Cette confusion a vu des millions d’utilisateurs migrer vers des applications concurrentes comme Signal ou Telegram. Signal a même subi une panne de 24h, samedi 16 janvier, après que de trop nombreux utilisateurs aient cherché à s’inscrire, rapportait The Verge.
De nombreux utilisateurs avaient cru voir dans cette modification la possibilité pour WhatsApp de partager les informations de ses utilisateurs avec Facebook, propriétaire du service.
« Cette mise à jour comprend de nouvelles options pour les personnes souhaitant envoyer un message à une entreprise sur WhatsApp, et elle fournit également plus de transparence sur la manière dont nous recueillons et utilisons les données, » a donc précisé WhatsApp dans son communiqué.
« Nous tenons à préciser que la mise à jour de notre politique n'a aucune incidence sur la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille », avait-elle également rappelé sur la section Q&A de son site, en réponse à de nombreuses questions autour de cette modification.
WhatsApp communique quelques informations à Facebook – résultat d’une modification de sa politique de confidentialité en 2016 – comme le numéro de téléphone ou l’appareil et le système utilisés par les utilisateurs.