A l’occasion de sa conférence développeurs annuelle, Microsoft a annoncé de multiples nouveautés pour Visual Studio, qui se voit doter d’un moteur de recommandations, de fonctions de machine distante, d’un service entièrement géré et même d’une version navigateur.
Plutôt que de faire la liste des annonces de Microsoft lors de sa conférence Build, qui s’est ouverte hier, mieux vaudrait faire l’inverse et énumérer ce que l’éditeur n’a pas présenté. En effet, l’évènement est particulièrement dense en termes de nouveautés et d’évolutions, à commencer par Visual Studio.
La suite d’outils de développement a été gâtée, Redmond dévoilant un large éventail de nouvelles fonctionnalités. A commencer par Intellicode, une évolution d’IntelliSense. Ce dernier est un outil de complétion de code, comprendre par là qu’il affiche une liste alphabétique des items. C’est bien pratique, mais ce n’est pas assez.
Microsoft a infusé son outil dans GitHub et ses milliers de projets open source les mieux classés afin de mâtiner Intellisense d’intelligence. Sur la base des données récoltées dans les codes sources disponibles, Intellicode est en mesure de faire des suggestions non plus alphabétiques, mais basée sur la pertinence de la suggestion dans le contexte de l’écriture du code.
Microsoft + dev = <3
Il y a quelques semaines, Visual Studio Code s’est doté de quelques extensions dites « Remote Development » permettant de développer dans des espaces de travail distants s'exécutant dans WSL [Windows Subsystem for Linux], dans des conteneurs Docker ou des machines physiques et virtuelles avec SSH. Lors de Build, Microsft a dévoilé Visual Studio Remote Development pour l’ensemble des utilisateurs de Visual Studio, disponible en préversion uniquement pour C# and C++.
Développer une application en C++ sans avoir besoin d’installer d’outils en local, c’est bien. Mais, là encore, il est nécessaire que les développeurs composent avec la gestion de la ou des machines utilisées pour le développement. Ni une, ni deux, Redmond présente, là encore en préversion, un environnement de développement dans le cloud et entièrement managé.
« Lorsque vous devez travailler sur un nouveau projet, […], vous pouvez simplement créer un environnement basé sur le cloud et laisser le service se charger de la configuration correcte. Cela vous permet de passer plus de temps à coder et peu voire pas de temps à installer le reste. Vous pouvez ensuite vous connecter à ces environnements à l'aide de Visual Studio ou du code Visual Studio (ou des deux!) » écrit Redmond.
Dans ton navigateur
En résumé, ces différentes annonces vont dans le même sens : Microsoft veut simplifier la vie des développeurs et leur permettre de se concentrer sur le plus important : le code. Espace de travail à distance, environnement entièrement managé, collaboratif avec Live Share… de quoi pourraient-ils bien avoir besoin de plus. Sinon de la possibilité de pouvoir effectuer ces mêmes tâches directement depuis un navigateur !
Visual Studio Online est présenté comme un outil « compagnon » basé sur Visual Studio Code, permettant de faire des modifications ou un examen rapide du code ou encore de rejoindre une session LiveShare depuis un navigateur web. Il prend en charge les espaces de travail Visual Studio Code, ainsi que les projets et solutions Visual Studio et supportera IntelliCode et Live Share.