Patron opérationnel de Microsoft depuis le 4 février 2014 et successeur de Steve Ballmer, l'ingénieur d'origine indienne est le deuxième CEO à se voir confier simultanément la fonction de président du conseil d’administration après Bill Gates.
Satya Nadella, directeur général (CEO) de Microsoft depuis 2014, a été nommé président du conseil d’administration de Microsoft par les administrateurs indépendants de l’entreprise, a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse, le 16 juin, une marque de confiance pour celui qui devient la deuxième personne de l’entreprise à cumuler les deux fonctions après Bill Gates.
En tant que membre du conseil, Satya Nadella se chargera de mettre en place un calendrier pour le conseil pour remonter les bonnes décisions à prendre, identifier les facteurs risques clés ainsi que les approches d’atténuation à soumettre au Board.
Marque de confiance
La décision des administrateurs de Microsoft témoigne de leur confiance dans les capacités de Satya Nadella à coordonner une ligne directrice générale pour le leader de l’IT et valide les choix pris par celui-ci depuis qu’il est à sa tête, notamment son recentrage vers des activités Cloud ou encore l’intelligence artificielle. L’entreprise n’a eu de cesse de dégager des bénéfices conséquents ces dernières années, la crise du coronavirus n'atténuant en rien cette tendance.
M. Nadella remplace John W. Thompson au poste de président du board, ce dernier redevenant administrateur principal indépendant, un rôle qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014. Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer au poste de CEO de Microsoft début 2014. Il a rejoint l'entreprise en 1992 après avoir quitté Sun Microsystems.