L’éditeur spécialisé historiquement dans le secteur de l’intégration de données étend son champ d’action et renouvelle sa stratégie et la présente lors de l’édition européenne de sa conférence client et partenaires, Tibco Now, qui se tient jusqu’à demain à Londres.
Tibco, l’éditeur d’intégration de données et de Business Intelligence, tient jusqu’à demain sa conférence européenne à Londres. L’occasion pour l’éditeur de préciser ses axes de développement et de présenter de nouveaux produits pour concrétiser sa vision de devenir la base pour permettre aux entreprises d’innover sur sa plate-forme.
Une stratégie ternaire
Tout en s’appuyant sur ses acquis dans les secteurs de l’intégration de données et sur son expertise dans la Business Intelligence, Tibco développe une stratégie reposant sur 3 piliers : connecter les données et les infrastructures, unifier l’ensemble pour permettre d’augmenter et d’infuser l’innovation dans l’entreprise. L’éditeur décline ensuite ses choix architecturaux pour sa plate-forme : nativement Cloud, ouverte et reposant sur les apports de l’intelligence artificielle.
L’idée principale est de fournir les principaux composants d’infrastructure dans l’architecture sans dépendance propriétaire en s’appuyant sur des standards comme des containers et Kubernetes. EBX, le produit acquis avec Orchestra, réalise la liaison autour de la gestion des données et des données maîtres. L’ouverture de la plate-forme se réalise par des APIs. Le suivi et l’automatisation sont dévolus à l’Intelligence artificielle qui sous-tend l’ensemble de la plate-forme.
De nombreuses annonces
Pour concrétiser cette vision, l’éditeur a fait le plein d’annonces produits. La plus attendue par les clients de l’éditeur, TIBCO Cloud Metadata, a été saluée par une belle salve d’applaudissements. Ce service en ligne de gestion des métadonnées d’entreprise s’appuie sur, EBX, issu d’Orchestra.
Actuellement en Beta, le service sera disponible sur Tibco Connected Intelligence Platform. Ce service en ligne permet d’utiliser toutes les fonctions d’EBX et débloque la gestion des métadonnées sur un environnement que les clients utilisent déjà. Le service combine des fonctions de gouvernance des données et des fonctions de catalogue des données. Pouvant être utilisé seul, le service embarque des fonctions de lignage des données, un glossaire métier, un dictionnaire des données, des workflows de gouvernance et un self-service de catalogue des données. Le programme Beta débute en novembre prochain.
Cloud Mashery, l’outil de gestion des APIs de l’éditeur s’enrichit d’un portail développeur en local qui peut se déployer sur n’importe quel environnement. Nativement développé sur des technologies Cloud, il permet aux clients d’évoluer vers des technologies comme Kubernetes de manière plus simple.
Messaging Manager 1.0.0, incluant un jeu complet d’outil pour la gestion d’Apache Kafka, se dote d’une interface en ligne de commande en auto-complétant qui simplifie la configuration et la gestion des environnements Kafka. De plus L’éditeur supporte maintenant les communications de machine à machine via OPC Foundation Unified Architecture dans TIBCO Streaming.
Le projet Flogo, qui simplifie l’intégration des matériels IoT avec les passerelles et les services Cloud se dote d’une interface utilisateur pour le streaming. Cette interface permet aux développeurs de concevoir des applications utilisant le streaming temps réel en bord de réseau ou dans le Cloud.
Récemment, Tibco a introduit une nouvelle spécification open source, CatalystML qui capture les transformations de données et qui permet de consommer des artefacts d’apprentissage machine en temps réel pour des applications nécessitant des hauts débits.
AutoML facilite le développement et la sélection de tâches d’intelligence artificielle et devient une extension du logiciel de sciences des données de l’éditeur via son centre de recherche Tibco Labs. Ce dernier travaille de plus sur des fonctions d’analyse des processus qui permet de découvrir, analyser et prédire le comportement d’un processus à partir des données de logs des événements produits par les systèmes opérationnels.
Pour être complet, De nouveaux connecteurs avec SnowFlake, Big Query de Google et les événements OPC (le standard d’interopérabilité des échanges sécurisés dans le secteur de l’automatisation industrielle) enrichissent l’ouverture de SpotFire, le logiciel analytique de Tibco. L’éditeur étend de plus ses partenariats avec le cloud de Microsoft et d’AWS en proposant le support d’Azure pour la plupart de ses logiciels. Il en est de même pour AWS.
Dave Streetman, CEO de Tibco lors de son intervention à Londres ce matin