Une étude réalisée pour le compte de la société de service indienne Infosys indique que le dirigeant de l’entreprise est le mieux placé et a la responsabilité de tracer la feuille de route pour la transformation du lieu de travail et contribuer à son développement dans l'organisation.
Après les grèves des mois précédents et l’explosion du coronavirus, les dirigeants ont déjà à 80 % mis en place une feuille de route stratégique bien définie. Ils sont convaincus à 86 % que la transformation du lieu de travail numérique peut améliorer la collaboration entre les équipes et offrir une expérience client supérieure (84 %). Dans les mêmes proportions, les personnes interrogées estiment que cela améliore le bien-être et l’expérience du salarié ainsi qu’une réduction des coûts (83 %) et permet d’obtenir un avantage compétitif (84 %).
57 % des organisations considèrent que les outils numériques ont un impact maximal sur la transformation du lieu de travail. Cet impact est jugé plus important que celui des éléments physiques et des changements culturels. 55 % des répondants estiment que le choix de la bonne solution/technologie est une préoccupation importante avant de se lancer dans la transformation du lieu de travail.
Au cours de la mise en œuvre, la sécurité des données (77 %) et l'obtention d'une adhésion de l'ensemble de l'entreprise (74 %) ont été mentionnées comme les plus grands défis. Les principales métriques utilisées pour mesurer le succès de cette transformation sont le NPS (Net Promoter Score), ou le taux de recommandation favorable, les réductions de coûts (44 %) au même niveau que l’efficacité opérationnelle. Les résultats visibles devant être une augmentation de la productivité (75 %) et de l’expérience de l’employé (88 %). Les principaux moteurs de l’adoption d’un nouveau cadre de travail restent l’amélioration de la productivité et une meilleure collaboration entre les équipes.