Le Canada a interdit la super application chinoise WeChat sur les appareils officiels du gouvernement ainsi que la suite de l’entreprise russe Kaspersky Lab, invoquant des risques liés à la sécurité nationale.
On l’oublie souvent, mais une autre plateforme dépasse le milliard d’utilisateurs et c’est l’application chinoise tout-en-un WeChat, propriété de Tencent. Le Canada vient en effet d’annoncer, lundi 30 octobre, l’interdiction de l’application sur les appareils officiels du gouvernement, comme il l’avait fait pour TikTok plus tôt cette année.
Comme pour la célèbre application de vidéos courtes, WeChat est dans le collimateur des autorités occidentales, pour des raisons liées à la sécurisation des données personnes et aux liens supposément entretenus avec Pékin.
Kaspersky est lui aussi concerné
Le Conseil du Trésor du Canada a estimé que WeChat, mais aussi la suite d’applications de la multinationale russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information et le développement d’antivirus Kaspersky « présentent un niveau inacceptable de risque pour la vie privée et la sécurité ».
Il reproche aux applications de fournir un « accès considérable » au contenu de l’appareil mobile équipé. Les utilisateurs et utilisatrices concernés par l'interdiction ne pourront télécharger ces applications qui restent cependant accessibles aux canadiens qui ne travaillent pas pour le gouvernement.