Pour justifier leur projet de loi bipartisan, les législateurs américains invoquent des préoccupations liées à la sécurité nationale.
Bouter hors du pays l’application la plus populaire de la planète. C'est ce que défendent des législateurs des Etats-Unis qui ont demandé l'interdiction pure et simple de TikTok dans un projet de loi bipartisan présenté mardi 13 décembre 2022. Le sénateur républicain Marco Rubio a présenté le projet de loi qui, s’il est adopté, bloquera toutes entreprises de médias sociaux jugées sous influence de la Chine et de la Russie.
Un projet de loi complémentaire a été parrainé à la Chambre des représentants des Etats-Unis par deux membre du Congrès, le républicain Mike Gallagher et la démocrate Raja Krishnamoorthi.
Interiction dans certains Etats
Pour justifier leur projet de loi, les législateurs invoquent des préoccupations liées à la sécurité nationale. Les autorités craignent en effet que la célèbre appication ne soit utilisée par le gouvernement chinois à des fins d’espionnage. Un rapport de Buzzfeed News publié en juin dernier avait d'ailleurs révélé, enregistrements à l’appui, que des données d'utilisateurs américains avaient été consultées depuis la Chine.
« Il est troublant qu'au lieu d'encourager l'administration à conclure son examen de la sécurité nationale de TikTok, certains membres du Congrès aient décidé de faire pression pour une interdiction politiquement motivée qui ne fera rien pour faire progresser la sécurité nationale des États-Unis », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué. La société a ajouté qu’elle travaillait actuellement à mettre en œuvre des plans afin de davantage sécuriser la plateforme aux Etats-Unis.
TikTok a été déjà bannie des appareils gouvernementaux dans plusieurs États américains comme le Dakota du Sud et le Maryland.