Elon Musk a initié une nouvelle vague de licenciements qui pourrait affecter la modération sur le réseau social. Deux employés ayant contredit le milliardaire sur Twitter ont également été licenciés.
Ambiance délétère chez Twitter. Nouveau patron du réseau Social, Elon Musk a déjà licencié la moitié des employés début novembre. Dimanche 13 novembre, le journaliste américain Casey Newton a révélé qu'une nouvelle vague de départs a été initiée. Les services marketing, de modération, et immobiliser sont concernés. « Des sources de l'entreprise me disent qu'hier, Twitter a éliminé environ 4 400 de ses ~ 5 500 employés contractuels, avec des réductions qui devraient avoir un impact significatif sur la modération du contenu et les services d'infrastructure de base qui maintiennent le site opérationnel. », a indiqué le journaliste dans un Tweet.
Les employés contractuels qui n’ont pas été notifiés de leur licenciement ont perdu leurs accès. « Les collaborateurs ne sont pas du tout avertis, ils perdent simplement l'accès à Slack et aux e-mails. Les managers l'ont compris lorsque leurs employés ont tout simplement disparu du système. Ils n'ont rien entendu de leurs dirigeants », indique Casey Newton. Dans un autre tweet, le journaliste raconte qu’« un responsable vient de publier dans Slack : "l'un de mes sous-traitants vient d'être désactivé sans préavis alors qu'il apportait des modifications critiques de nos flux de travaux sur la sécurité des enfants" »
Absolutiste tout court ?
Elon Musk, qui se décrit volontier comme un « absolutiste de la liberté d’expression » a également licencié deux employés l'ayant contredit. Ingénieur chez Twitter, Eric Frohnhoefer a publiquement remis en cause une affirmation d’Elon Musk qui avançait que la version Android du réseau social était trop lente. « J'ai passé six ans à travailler sur la version Android de Twitter et je peux dire que c'est faux », a commenté l’ingénieur dans un tweet. Ce dernier avançant que le trop grand nombre de fonctionnalités expliquait la lenteur de Twitter. Des propos soutenus par Ben Leib qui se présente comme « l’ancien responsable technique de l’infrastructure des timelines chez Twitter ». Elon Musk a licencié Eric Frohnhoefer par un Tweet laconique (depuis supprimé) « il est viré ». Ben Leib affirme lui aussi avoir été licencié.
Eric Frohnhoefer a indiqué au magazine Forbes ne pas avoir été notifié de son licenciement, mais avoir perdu l’accès à son ordinateur 5 heures après l’échange avec Elon Musk. L'ingénieur s’est également épanché sur l’ambiance qui règne en ce moment dans les locaux de l’oiseau bleu. « Plus personne ne fait confiance à qui que ce soit au sein de l’entreprise (…) Cette nouvelle gouvernance est en pleine dégringolade. Comment pourrait-elle encore fonctionner dans un tel climat ? Les employés ne font pas confiance à la direction. Tandis que la direction ne fait pas confiance aux employés. » Eric Frohnhoefer s'est dit inquiet pour l'avenir proche de Twitter et du traitement réservé à ses salariés.