Tout puissant, Elon Musk a déjà suspendu sans sommation certains comptes usurpant son identité.
Ravalement de façade complet pour Twitter. Et Elon Musk, nouveau propriétaire depuis peu, a sorti la boule de démolition. Après avoir licencié 50% des 7500 employés de l’entreprise, il n’en finit plus de délivrer de nouvelles annonces sur le devenir du réseau social. La semaine dernière, celui qui se fait appeler le « Chief Twit » a indiqué vouloir faire la chasse au faux compte et intégrer une formule payante à 8$ par mois. Un abonnement qui sera nécessaire pour profiter de certaines fonctionnalités premium et surtout, obtenir la petite encoche bleue certifiée.
Déjà des comptes suspendus
Dernière annonce en date, dimanche 6 novembre. À l'avenir, tous les comptes Twitter « se livrant à l'usurpation d'identité sans spécifier clairement "parodie" seront définitivement suspendus », a prévenu Elon Musk dans un thread Twitter. Et ce, sans avertissement préalable. Le patron de Tesla a effectivement spécifié que : « Auparavant, nous avions émis un avertissement avant la suspension, mais maintenant que nous déployons une vérification généralisée, il n'y aura pas d'avertissement. » Elon Musk a également indiqué que tous les profils changeant de nom perdraient temporairement leur coche vérifiée.
La décision tranche avec les promesses de liberté d’expression faites par le milliardaire au moment du rachat. Plusieurs comptes parodiant où se moquant d’Elon Musk ont déjà été supprimés rapporte la BBC. C’est notamment le cas de celui de l’actrice Kathy Griffin et de l’ex-joueur de NFL (football américain), Chris Kluwe. A noter toutefois qu’auparavant, les règles de Twitter n’étaient pas foncièrement différentes, exception faite de la suppression sans avertissement.