La messagerie de discussion instantanée WhatsApp est restée inutilisable pendant 3 heures. L’origine de la panne elle, n’a pas été révélée.
Une panne générale a touché la célèbre application de Meta Platforms, WhatsApp mardi 25 octobre. Meta a indiqué que la panne était désormais terminée. « Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à l'AFP, ajoutant : « nous avons résolu le problème et nous nous excusons. »
C’est autour de 9h que les premiers signalements ont été faits sur Downdetector, une plateforme en ligne qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur l'état des sites Web et applications. Des utilisateurs ont indiqué rencontrer des difficultés pour envoyer des messages et se connecter à l’application. « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à rétablir WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible », avait alors déclaré un porte-parole de Meta Platforms.
Origine inconnue
Cette panne survient tout juste un an après un incident de serveurs qui avait coupé du réseau Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger pendant plusieurs heures. A l’époque, le groupe avait indiqué que l’origine de cette panne n’était pas liée à une cyberattaque, mais à un « changement de configuration défectueux » sur le réseau qui avait coupé la communication entre les serveurs. Pour l’heure, l’origine de ce nouveau bug n’a pas été confirmée.